La naturopathie

TECHNIQUES

Elle repose sur trois techniques majeures

L’ALIMENTATION

 

Les naturopathes se réclament d’Hippocrate: «Que l’alimentation soit ton principal remède», et «À tout malade, un régime tu donneras», comme prônait le médecin grec au Ve siècle avant J.-C. La nutrition, les cures ou les diètes sont au centre de la démarche, c’est le premier pilier de la discipline. Les praticiens vantent également les vertus d’une alimentation saine et biologique. «Il ne sert à rien de soigner une maladie dont on connaît les causes alimentaires si ces causes ne sont pas modifiées», souligne André Roux. Aujourd’hui, compte tenu de nos modes de vie (pays développés), la plupart des gens sont à la fois en carences nutritionnelles et en surcharge pondérale, c’est le paradoxe de notre civilisation moderne.

LA PSYCHOLOGIE

 

Le deuxième pilier est la psychologie. La naturopathie considère que les pensées négatives détériorent le terrain, par le biais du système nerveux sympathique, qui agit sur les organes. Un état de stress permanent dérègle ce mécanisme, entraînant de nombreux troubles. Relaxation, gestion du stress, sophrologie, psychothérapie sont ainsi les alliés de cette approche.

L’EXERCICE PHYSIQUE

 

L’exercice physique est le troisième pilier de la naturopathie, car en activant les fonctions organiques, il contribue à l’élimination des toxines. Or la sédentarité des modes de vie actuels ne favorise guère ces fonctions. Gymnastique douce, yoga, stretching, danse, natation, marche… sont ainsi recommandés par les praticiens.

Pour moduler les trois techniques majeures qui sont la clé de voûte de la discipline, et qui permettent à elles seules de corriger l’hygiène de vie, le naturopathe peut recourir à sept techniques mineures

L’hydrologie

Utilisation de l’eau chaude, froide, tiède de façon locale ou générale, interne ou externe, en bains, douches, thalassothérapie, thermalisme, argiles…

La chirologie (techniques manuelles)

Massages non médicaux de type californien, amma, onctions aromatiques…

La reflexologie

Appliquée au pied, à l’oreille, au nez, shiatsu…

La pneumologie (techniques respiratoires)

Empruntées au yoga, aux arts martiaux, l’ionisation, etc…

L’actinologie (techniques vibratoires)

Utilisation des couleurs, des sons

La phytologie

Phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles), gemmothérapie (bourgeons)…

La magnetologie

Magnétisme, aimants, lithothérapie…

CONTACT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.