Bagnoles de l’Orne Normandie

LE CENTRE

Station thermale, destination santé & bien être

L’identité de ce centre a été bâti autour de principes qui ont toujours guidé la vision de votre hôte : Qualité, Diversité et Professionnalisme.

LIEU & HEBERGEMENT

A l’horizon, un lac, une forêt à perte de vue et une architecture élégante tout droit sortie du 19ème siècle : pas de doute, vous arrivez au Grand Domaine Bagnoles de l’Orne, pour un séjour loisirs et bien-être unique en Normandie.

Haut-lieu touristique de la Normandie, la ville est idéalement située à seulement 2h30 de Paris (2h00 de Tours, Rennes et Angers; 1h30 du Mans et 1h00 de Caen) loin du bruit et du tumulte alentour, Bagnoles de l’Orne Normandie est une oasis de calme et de verdure.

Au détour d’une route qui traverse la forêt, le Grand Domaine se dévoile comme une surprise : vos yeux découvrent simultanément un golf, un lac, des jardins, un casino, une architecture Belle-Époque…

Ainsi, Bagnoles de l’Orne Normandie située en plein cœur de la forêt des Andaines, véritable poumon vert de la Normandie, est connue et reconnue pour ses eaux thermales. Cette ville se distingue de ses voisines parce qu’elle semble être un endroit hors du temps, où il fait bon se balader, se changer les idées, « faire un break ».

L’Office de tourisme du Grand Domaine de Bagnoles de l’Orne présente d’ailleurs la ville comme « le théâtre de la représentation d’un nouvel art de vivre alliant la nature, la convivialité, le bien-être et la distraction ».

La particularité de Bagnoles de l’Orne Normandie, au-delà du fait qu’elle représente la seule station thermale du grand ouest français, tient à ses particularités géographiques. Totalement ceinte de forêt, et organisée autour du grand lac, la ville offre, outre ses magnifiques sentiers de randonnées, une multitude d’activités dans les domaines du sport, de l’art, du spectacle…

Pour plus de détails : http://www.bagnolesdelorne.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des chambres individuelles aux chambres partagées, vous trouverez tout le bien-être d’un habitat entièrement rénové et décoré, alliant le charme de l’ancien et le confort moderne. Dans une ambiance particulièrement chaleureuse, vous profiterez pleinement de ce moment de ressourcement et de bien être.

Le Centre

Votre naturopathe Eric Cazin vous souhaite la bienvenue au centre CAP EQUILIBRE , le premier centre « jeûne&détox », avec cabinet de naturopathie intégré, de la région grand ouest. Le centre est implanté au coeur d’un domaine d’1,5 hectare entièrement arboré invitant au repos et au ressourcement. Il est composé d’une ancienne maison de maître, d’un gîte et d’un cabinet de naturopathie où vous pourrez découvrir, au travers son comptoir de plantes médicinales (biologiques), une des passions d’Eric, la phytothérapie.

ORGANISATION & ACTIVITÉS

Le jeûne « naturopathique » pratique dans le centre n’est en aucun cas un jeûne thérapeutique (encadrement par des médecins) mais un jeûne diététique.

Il est réalisé dans des conditions d’encadrement professionnel (naturopathes, animateurs, professionnels issus du milieu de la santé et du bien être) au sein d’un centre de jeûne dédié spécifiquement à cette approche de santé préventive et de bien-être.

Le Jeûne est de « type » BUCHINGER :

C’est un jeûne flexible et personnalisé. Pas un simple jeûne à l’eau, sans le moindre apport calorique, mais une variante douce, tout aussi efficace, consistant en une ration alimentaire quotidienne d’environ 250 kcal, prise sous la forme de jus de fruits (bio) fraîchement pressés et de bouillons de légumes (bio), et complétée, au besoin, de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments), et par beaucoup de liquide : de l’eau, mais aussi des tisanes ou des infusions aromatiques.

D’autres mesures sont également mises en œuvre, en vue de favoriser notamment les fonctions d’élimination ou le retour en douceur à un programme nutritionnel normal, mais le point d’orgue de la méthode reste l’équilibre entre repos et exercice, détente et tension, contemplation et inspiration. Et, par principe, valoriser résolument les thérapies dites de soutien, telles la gymnastique, la randonnée, les massages ou les bains, au même titre que l’inspiration par l’art et la culture, ou la méditation.

09h00 – Nous commençons la journée par un jus de fruits et légumes frais bio à l’extracteur et/ou tisanes du comptoir.

09h30 – Eveil musculaire et exercices de respiration, tout en douceur, pour préparer le corps, mais aussi l’esprit, à profiter pleinement et sereinement de la journée.

10h00 – Nous partons ensuite en randonnée pendant environ 3 heures à travers la forêt d’Andaines en empruntant de sublimes chemins (certains GR bien connus) qui nous mèneront vers des découvertes géologiques et historiques incroyables mais également vers la découverte de la faune et de la flore locales.

Parmi celles-ci vous retrouverez :

  • La ballade du Roi Arthur,
  • La Vallée de la cour,
  • La Ronde de l’Archange…

Les randonnées ne sont pas des compétitions, elles sont adaptées à votre rythme, à votre condition physique et à votre situation de jeûneur. Outre les randonnées « classiques », j’aurais le plaisir de vous proposer des randonnées/ballades à thème que vous pouvez découvrir dans le chapitre « autres activités ».

13h00 – Retour au centre, l’après-midi est consacrée librement:

  • Au repos.
  • Aux ateliers (intervenants professionnels extérieurs) :
    • Yoga
    • Méditation
    • Sophrologie
    • Hypnose Ericksonienne…
  • Aux soins (options) :
    • Massages aux huiles essentielles biologiques
    • Réflexologie&Énergétique Chinoise,
    • Sophro-Relaxologie,
    • Consultation de naturopathie…

17h00 – Moment d’échange en groupe autour d’une infusion de plantes/épices biologiques au sein du comptoir des plantes médicinales du centre.

18h00 – Nous vous proposerons, chaque soir, une conférence différente donnée par des conférenciers extérieurs ou par moi-même.  Les thèmes : le jeûne, la perte de poids durable, l’équilibre acido-basique, l’alimentation anti-inflammatoire, les compléments alimentaires, la gestion du stress, les huiles essentielles, les plantes médicinales, les fleurs de Bach, la reprise alimentaire…etc.       

19h30 – Nous prenons ensemble un bouillon de légumes bio filtré. C’est un moment privilégié pour échanger, débattre et faire progresser le centre….

Le reste de la soirée est libre pour vos envies de lecture, musique, jeux de sociétés…

A noter : Aucune des animations/conférences/options…ne vous est imposée. Vous êtes parfaitement libre de vivre votre jeûne à votre rythme et comme vous le souhaitez.

Les autres activités

J’ai établi un certain nombre de partenariats avec les acteurs du tourisme local pour vous proposer des activités riches et variées (encadrées de professionnels). En fonction de la saison, du temps, des envies de chacun…le Grand Domaine Bagnoles de l’Orne nous offrira la possibilité de profiter:

  • D’un SPA (hammam, jacuzzi, sauna, piscine intérieure chauffée)
  • D’une piscine extérieure
  • De ballades à thèmes :
    • Les plantes comestibles et médicinales
    • Découverte de l’Arboretum
    • Tissage végétal
    • Découverte des champignons, des oiseaux
    • Découverte du quartier Belle Epoque….

La fin du stage & la reprise alimentaire

La fin du stage sera marquée par un moment de partage autour d’un repas.

La reprise alimentaire est un moment important et convivial, Eric aura le plaisir de vous préparer ce repas de «rupture de jeûne» pour vous mettre dans les meilleures conditions pour une ré-alimentation douce et progressive. Il s’agira d’un moment propice aux derniers échanges et conseils sur la notion d’alimentation saine et durable pour une santé optimisée.

CONTACT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.