Pourquoi consulter ?

CONSULTATIONS

Même si le naturopathe ne procède à aucun acte médical, il peut vous accompagner quelque soit votre état de santé.

Prévention santé
Surpoids
Diabète

Carences
Troubles digestifs
Immunité / Auto-immunité

Perturbations du sommeil
Troubles ORL
Syndrome pré-menstruel

Problèmes de peau
Troubles articulaires
Allergies


Fatigue chronique
Examens / Mémoire
Déprime

Troubles hormonaux
Migraine
Stress…

La naturopathie représente un excellent complément de la médecine conventionnelle.

La méthode

La naturopathie est une approche « santé & bien- être » venant en complément de la médecine dite conventionnelle (allopathique) et ne devant, en aucun cas, se présenter comme une alternative. De ce fait, un naturopathe ne peut et ne doit :

  • Établir un diagnostic
  • Emettre un quelconque avis sur une prescription médicale
  • Demander à son client de modifier et/ou d’arrêter un traitement médical.

Qui plus est, il est du devoir absolu du naturopathe d’orienter son client vers un médecin si la situation qu’il observe sort de son champs de compétences (urgence, débordement infectieux, maladies dégénératives…)

C’est au moment de la consultation que le naturopathe se révèle un éducateur de santé. Son rôle est d’inviter la personne à adopter une hygiène de vie conforme à ses besoins, à renforcer ses barrières immunitaires, à drainer les surcharges humorales, à mieux gérer ses émotions et son stress et à retrouver son pouvoir d’auto-guérison.

L’ANAMNÈSE

 

Une consultation débute toujours par une anamnèse, questionnaire très approfondi, pour bien comprendre la situation physique et/ou psychologique de la personne, son historique vis-à-vis de sa santé. C’est véritable enquête pour déterminer les sources, les causes les plus profondes de son mal-être actuel en passant en revue ses antécédents familiaux, sa profession, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses temps de loisir ainsi que chacun des secteurs physiologiques, pour déterminer ce qui semble satisfaisant ou à améliorer. Le naturopathe va par exemple questionner la personne pour mesurer son état sur le plan digestif, moral, sur la qualité du sommeil, la libido, les articulations, le transit, le niveau de stress, les allergies, les fonctions ORL, urinaires ou cutanées…

LE BILAN DE VITALITÉ

 

Au final, il réalise un bilan naturopathique ou bilan de vitalité. Celui-ci consiste à analyser et comprendre le terrain de la personne, estimer ses réserves d’énergie c’est-à-dire sa force vitale disponible afin de la renforcer si nécessaire. Pour cela, le naturopathe s’appuie sur l’observation de la constitution de la personne, puis sur son tempérament (la façon dont son terrain a évolué depuis sa naissance) et enfin sa diathèse, sorte de photo de son état présent. Toutes ces indications permettront l ‘élaboration d’un programme d’hygiène de vie personnalisé ayant pour objectif de stimuler les forces d’auto-guérison de l’organisme.

LE PROGRAMME D’HYGIÈNE DE VIE

 

D’une manière générale, le naturopathe mettra en place trois types de cures (par ordre chronologique) : cure de détoxination, cure de revitalisation et cure de stabilisation évolutive. Au sein de ces cures, les praticiens utilisent les 3 techniques majeures (alimentation, exercices physiques, hygiène neuropsychique) et quelques autres mineures (réflexologie, massages…) choisies en fonction du patient et des compétences, expériences et résultats personnels du naturopathe.

Spécialiste des techniques de santé naturelles, il pourra (parfois), en complément des conseils hygiéno-diététiques, recommander certains compléments alimentaires dans le but de soutenir les fonctions naturelles, équilibrer le terrain, renforcer le potentiel vital et corriger des carences alimentaires.

Une première séance dure environ 1h30 en cabinet et représente plus de 2h00 heures de travail .

 

Pour optimiser l’efficacité de la prise en charge, j’ai mis en place une certaine méthodologie permettant d’appréhender et de « traiter » l’ensemble des sphères physique, psycho-émotionnelle et énergétique. C’est effectivement l’équilibre de cet ensemble et le bon fonctionnement de ces éléments qui, par synergie, déterminera la performance de la prise en charge.

TARIFS

Consultation de suivi

1h00
50
  • Analyse de l’évolution de la situation, bilan et évaluation d’atteinte des objectifs > 15 min Réflexologie

  • Enegétique Chinoise (ou massage relaxant ou sophrologie)                   > 35 min (sauf contre indications)

  • Conclusion du rendez-vous et ajustements éventuels des objectifs et du Programme d’Hygiène de Vie > 10 min

CONTACT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.